Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

20/06/2004

Chrétiens de Jean Rolin

Commencé la lecture de Chrétiens de Jean Rolin édité chez P.O.L C’est le récit d’un séjour à Bethléem et dans d’autres localités de Palestine, pendant les mois de décembre 2002 et janvier 2003. Grâce à ce roman on peut mieux percevoir la situation des chrétiens en Palestine qui sont pris entre 2 feux. Ils sont exposés au couvre-feu de l’armée israélienne mais aussi aux inimitiés avec certains palestiniens qui les mettent dans le « même sac » que les Israéliens et qui les assimilent à l’Amérique. Les chrétiens de Palestine rechignent à avouer les problèmes qu’ils rencontrent. Ils refusent tout traitement privilégié au même égal avec l’occupant israélien qui pourrait être stigmatisé comme privilégié. L’auteur de ce livre se définit comme athée. Ainsi il ne comprend pas la notion du pardon. Même si cette notion est difficile à accepter, je crois que c’est une valeur très positive qui nous empêche de rentrer dans le système de la haine. J’ai mieux compris ce sentiment grâce aux divers journaux intimes de Charles Juliet (Autre auteur de P.O.L).

 

L’auteur de ce livre avoue qu’il ne parvient pas à adhérer aux divers personnages qu’il rencontre. C’est sans doute cela le défaut de ce livre. Il est trop éloigné des personnages. Il a une certaine réticence à les comprendre.

Les commentaires sont fermés.