Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

09/12/2004

La crise du Parler Vrai dans notre société.

Hier soir, je suis allé à la conférence de Timothy Radcliffe, ancien maître général de l’ordre des Dominicains. Je ne pensais pas qu’il allait attirer autant de monde : la magnifique salle du Centre Saint-Maurice était archi-comble. J’ai dû assister à cette conférence dans une arrière petite salle ; j’apercevais ce dominicain par une porte légèrement entrouverte et donc de dos, c’était très bizarre.

Il y a un an, je n’aurais jamais assisté à ce genre de conférence mais ma curiosité m’a poussé à franchir ce pas. Cette association Foi et cultures propose vraiment des débats intéressants. Ainsi deux semaines auparavant j’ai assisté à une conférence et à un débat revigorant sur la Turquie avec Franciscus Andiessen, ancien ministre des Pays-Bas et ancien Vice-président de la Commission européenne.

Pour en revenir à cette dernière conférence, le thème était la crise du Parler Vrai dans notre société. Pour Timothy Radcliffe c’est une crise qui menace la vie politique et notre humanité. On a perdu cet amour de la vérité. Pourtant on parle de plus en plus de transparence mais on a l’impression qu’ « on nous cache quelque chose ». Une culture de la transparence totale peut nous dissuader de penser vrai.
Dans la constitution européenne, on parle des racines grecques et romaines mais on oublie l’apport de la tradition chrétienne. D’ailleurs lorsque je suis arrivé à Angers j’ai été frappé par le nombre de croix, églises, calvaires... Il suffit de regarder des peintures dans un musée, nombres d’entres elles sont inspirées de la religion chrétienne.

Les médias disent souvent que l’Eglise est fixé sur la question du sexe, ce qui les arrange pour l’enfermer dans une case prédéterminée, alors que pour un chrétien traditionnel, comme Timothy Radcliffe se définit, le mensonge est un péché beaucoup plus grave. « Le mensonge pollue notre environnement ment

Commentaires

Bonjour,
Je viens de lire votre note car le titre me semblait intéressant, mais je suis frustré par le manque d'approfondissement que vous proposez... Dans ce billet, vous abordez beaucoup de thèmes profonds et, à mon avis, intéressants, alors j'aurais aimé que vous poussiez un peu la méditation...
Bientôt ?

Écrit par : amiel | 09/12/2004

Neuvième cercle de l'Enfer de Dante : les traitres

Écrit par : cain | 09/12/2004

Vous pouvez trouver le texte de cette conférence ainsi qu'un entretien avec Timothy Radcliffe sur ce site http://catholique-angers.cef.fr/site/614.html
Il précisait que ce n'est pas une vérité intellectuelle mais une vérité de tout l'être, une vérité avec soi-même.

Écrit par : Fabrice Trochet | 12/12/2004

Les commentaires sont fermés.