Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

13/06/2005

Dominique de Roux

Ecouté l’excellente émission radiophonique « 2000 ans d'histoire » consacrée à Dominique de Roux ce lundi 13 juin, à 14 heures par Patrice Gélinet en écoute aussi sur le site Internet de France-Inter.
Pour cet occasion, l’invité est Jean-Luc Barré auteur d’une biographie de Dominique De Roux, fondateur des célèbres Cahiers de l’Herne avec lesquels il a permis de redécouvrir des écrivains proscrits : Céline, Borges, Ezra Pound, Gombrowicz, Bernanos.... Pour lui « Les écrivains étaient une race menacée et peut-être en voie de disparition.» Véritable non-conformiste. Qualifié de droite par ses détracteurs ce qui était et est resté toujours une injure, c’était plutôt un franc-tireur hors de toutes les chapelles.
On y retrouve un bel hommage de Jean-Edern Hallier après la mort de Dominique de Roux ; ce qui n’est guère étonnant car il y avait entre eux beaucoup de points communs .
Les ouvrages de Dominique de Roux viennent d’être réédités, ce qui est une absurdité car on les trouve très facilement chez les bouquinistes. Je préfère les livres en édition originale aux papiers jaunis, de plus ils sont moins chers.

Commentaires

Une appréciation originale sur les rééditions... Mais elles permettent de toucher un public un peu plus large. J'ai collecté quelques articles sur mon forum.

Écrit par : de Savy | 19/06/2005

Les commentaires sont fermés.