Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

21/07/2005

André Blanchard Impasse de la défense

Découvert récemment les carnets (1993-1995) d’André Blanchard Impasse de la défense. A priori il me semble peu connu ; il fait parti de ces auteurs qui publient leurs journaux personnels. J’aime cette forme d’écriture constituée d’aphorismes de notes, de réflexions écrites en toutes sincérité. J’aime moins son aspect très anti-catholique primaire assez conventionnel. Il a l’air d’avoir beaucoup de ressentiment envers le catholicisme.
Il note son quotidien, ses passions, ses haines, ses lectures mais est très souvent déçu car « virulence et pertinence sont en perte de vitesse aujourd’hui ». Il hait « cette littérature dite minimaliste, qui peine à aligner sujet, verbe, complément (...) quel paradoxe que ce soit celle-là dont la modernité et le métissage culturel font leur dada, elle qui incarne l’exclusion. » Sourcilleux de la ponctuation, de gauche il sait qu’il peut être aussi accusé de réactionnaire mais il s’en fiche.
Il n’est pas très enthousiaste par François Bon dont « quelques-uns de ces livres recopient un moment de son aventure estampillée prolo, laquelle fut un détour d’intello. »
Beaucoup de lectures : Green, Mauriac, Flaubert., Bobin(là il s’en prend à son catholicisme), Juliet qu’il trouve brouillon ( Avec raison pour ces premiers livres mais ces deux derniers sont de meilleur qualité).

Il aime tout de même quelques écrivains catholiques comme Bloy et d’autres de la même veine dont je ne me souviens plus du nom ; en fait Blanchard aime ceux qui combattent l’hypocrisie, le mensonge de ce monde.

Commentaires

Si vous aimez modérément Blanchard, peut-être aimerez-vous davantage Le Uhlan...

Écrit par : Le Uhlan | 23/07/2005

Je préfère tout de même Blanchard

Écrit par : Fabrice Trochet | 24/07/2005

Je n'ai pas de commentaire ,mais j'aimerais savoir comment faire parler de moi à travers votre espace ,je vous invite à découvrir mon travail présenté en partie sur le site http://www.artmajeur.com/artme.
Merci de votre attention et à très bientôt j'éspère...
ps:signer le livre d'or .

Écrit par : Zaim Atid | 26/07/2005

On peut se faire une idée d'une oeuvre d'art exposée sur l'internet, mais ce n'est qu'une idée. Je pense que la meilleure exposition est de la voir réellement. Certaines sur photos ne m'ont pas semblé digne d'intérêt mais en les voyant réellement j'ai eu une impression tout autre. En tout cas ce que vous réalisez m'a l'air interessant. A quand une expo ?

Écrit par : Fabrice Trochet | 26/07/2005

Les commentaires sont fermés.