Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

23/08/2005

Jean Baudrillard Cool Memories V

Lecture du livre de  Jean Baudrillard Cool Memories V 2000 – 2004 paru chez Galilée , un livre rempli d’aphorismes d’une très grande banalité. Pour meubler, il tire des citations d’autres auteurs dont on se demande vraiment où il a pu les trouver. Baudrillard, au contraire d’autres penseurs ne mentionne jamais les livres d’où il a pu emprunter une phrase. Ainsi Renaud Camus aurait dit que « Il y a trop de juifs à France-Culture » ; bien sur Baudrillard ne mentionne pas d’où il a extrait ce propos. D’ailleurs il n’aurait pas pu le faire puisque c’est faux.

Commentaires

En effet, il n'a jamais prononcé cette phrase. Comment Baudrillard, qui a lui-même été dénoncé comme fasciste ou réactionnaire pour avoir critiqué la nullité de l'art contemporain, peut-il faire preuve d'une telle injustice à l'égard de Renaud Camus ? Pour le coup, c'est du travail de journaliste, au sens le plus péjoratif du terme. On répète ce qu'on a entendu sans se donner la peine de vérifier.

Écrit par : Sébastien | 25/08/2005

Mais ce qui m'a étonné lors de la dernière émission Répliques c'est de voir que Finkielkraut a fait de la publicité pour ce livre et n'a rien reproché à Baudrillard.

Écrit par : Fabrice Trochet | 31/08/2005

Les commentaires sont fermés.