Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

18/11/2005

L'enseignement de l'ignorance

Jean-Claude MICHÉA dans son livre L'enseignement de l'ignorance et ses conditions modernes  avait remarqué qu ‘ « En dépit des efforts de la propagande officielle, il est devenu difficile, aujourd’hui, de continuer à dissimuler le déclin continu de l’intelligence critique et du sens de la langue auquel ont conduit les réformes scolaires imposées, depuis trente ans, par la classe dominante et ses experts en « sciences de l’éducation ». Le grand public est cependant tenté de voir dans ce déclin un simple échec des réformes mises en œuvre. L’idée lui vient encore assez peu que la production de ces effets est devenue progressivement la fonction première des réformes et que celles-ci sont donc en passe d’atteindre leur objectif véritable (...) Cette hypothèse, que certains trouveront invraisemblable, » est maintenant terriblement d’actualité.      

Ainsi au journal de 20 heures sur France 2 de cette semaine, un reportage était consacré à une institutrice Rachel Boutonnet qui réussissait à apprendre à lire à des élèves du CP. Au mois de mars, ils savaient à peu près tous lire. Malheureusement elle enseignait à l’aide de la traditionnelle méthode syllabique. Elle a été mal notée  par l’inspection académique. Sanctionnée car elle apprenait à lire à ses élèves . Ce n’est donc plus le but de l’école mais plutôt d’enseigner l’ignorance comme le constatait Jean-Claude Michéa.

Commentaires

Putain d'école!!! Putain de collège plutôt!!!
Celui surtout qui m'a viré à 12 ans pour cause de cancretage avancé...
Celui qui voulait m'envoyer en maison de correction...

Une bonne génération plus tard, les banlieues perdues sont pleines de petits cons comme moi, comme je l'ai été, et qui viennent s'en prendre à ceux qui ne les aiment pas!

Entretemps il m'a bien fallu apprendre à lire et à écrire...
Sur le tas! Seul!
Apprendre à vivre par contre, ça je ne l'ai jamais su!!!

Écrit par : daniel | 20/11/2005

Les commentaires sont fermés.