Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

08/12/2005

La revue Tsim Tsoûm enfin parue

Le N°1 de  TsimTsoûm sous-titré Contradiction du domaine de la lutte  est enfin paru. Nul ne sera déçu. C’est un bel objet : superbe maquette, contenu toujours aussi insolent, ironique, explosif que l’ancienne revue Cancer ! mais des textes de plus grande qualité et plus cohérent. Rien à jeter !
 Entretien passionnant avec SOHEIB BENCHEIKH  recteur de la Mosquée de Marseille  « ce théologien d ‘un islam introuvable » accusé d’être un réformateur. A la première question de Laurent James celui-ci lui réponds sans langue de bois  :  «  Ecoutez, pour être plus  plus clair et précis, depuis quelques années nous voyons en France entrer en scène une communauté musulmane, en partie mue par  une sorte de radicalisation qui se manifeste à  travers une religiosité superficielle, laquelle apparaît comme une liste interminable d’interdits et d'obligations sans aucune profondeur spirituelle ou envergure philosophique. Tout simplement parce que l'Islam traduit chez ces  personnes, notamment les jeunes, un malaise d'ordre social. Personnellement, je ne suis  pas un politique, et je ne revendique aucune représentativité. J'ai des convictions, j’ai mon idée à moi de l'Islam et de son adaptation : je le dis haut et fort, quel que soit le risque. Je  ne cherche pas à plaire. Je sème des graines mais je ne cherche pas à récolter des fruits. » Suit un très beau  texte sur l’islâm , les gauchistes écrit  dans une langue de feu par Laurent James.
Pierre Jourde  signe  une critique savoureuse et pleine de punch  qui démystifie Sollers et ses acolytes de la revue Ligne de risque. Costes m’a admirablement surpris par son papier sur Genet. Alina Reyes nous offre un texte lumineux sur la littérature. Cette revue m’a permis de découvrir l’ écrivain Guy Dupré grâce à un excellent entretien mené par Sarah Vadja. Celle-ci y est très présente dans ce numéro avec deux autres textes. 
Une réussite. Y figure aussi  dans  ce numéro  très agréable : des nouvelles, un texte de Cravan, un journal aléatoire...Tout cela dans une certaine unité, une certaine dimension spirituelle d’où le titre : TsimTsoûm.

Commentaires

Bonjour, où peut on lire cette interview ? Merci

Écrit par : C où ? | 22/07/2006

Il suffit de lire cette revue. Cliquez sur le lien mentionné et vous aurez toutes les informations.

Écrit par : Fabrice Trochet | 23/07/2006

Les commentaires sont fermés.