Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

20/12/2005

Thibault Isabel Le champ du possible

Thibault Isabel, avec ce livre dense de 440 pages,  propose un regard très pertinent sur la modernité.  Il aborde toutes les facettes de celle-ci : sociale , politique et culturelle ; le sport  et la  psychologie ne sont pas oubliés.

Thibault Isabel est très inspiré par les travaux de Christopher Lash injustement méconnu auquel il y consacre un important chapitre intitulé «Christopher Lash : un populiste contre le progrès » Ce mot populisme chez ce penseur n’a pas le sens péjoratif que l’on connait en France : il constituerait une résurgence du républicanisme de l’antiquité et de la Renaissance. « Lash souligne que nos sociétés modernes souffre « d’une absence patente de débat public » Les sociologues et tous ces soit-disants experts prennent la parole au nom du peuple. Nous découvrons une étude sur le  mouvement populiste dont on peut trouver sous ce vocable un parti politique américain rassemblant des fermiers du sud et de l’Ouest des Etats-Unis s’opposant à l’industrialisation galopante. Un autre cas célèbre est celui des populistes russes aux 19°siècle réclamant « la terre et la liberté »

Il s’inspire aussi  de Pierre-André Taguief qui a offert une généalogie historique et philosophique de la notion de  progrès. Thibault Isabel analyse  cette société de plus en plus  machinisée et  aussi la raréfaction des contacts humain. Les apories de la modernité trouvent leurs sens dans un recours à la totalité de notre culture.

 Un philosophe qu’affectionne particulièrement Thibault Isabel est Nietzsche qui avait juste en soulignant que  notre civilisation a été contaminé par un esprit de ressentiment, de dégoût et de  frustration .

 Je ne peux résumer ici  ce livre fondé sur l’extrême diversité des thématiques et des références. Tous ces thèmes stimulent la réflexion et font apparaître une paradoxale unité de fond à travers toute une trame riche et complexe.

Commentaires

Une brillante et riche mise en perspective de notre modernité, en effet. A noter la qualité des références que nous fournit ce jeune auteur pour etayer son propos

Écrit par : emmanuel rousselet | 22/12/2005

Les commentaires sont fermés.