Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

25/05/2006

La crise de l'église catholique

Ecouté une très bonne émission sur France-Culture  consacrée à  la crise de l'église catholique, grâce à une enquête de sciences sociales avec le livre de Jacques Lagroye La vérité dans l'église catholique: contestations et restauration d'un régime d'autorité et d'un livre issu d'un séminaire sur le fait religieux: Sociologie et religion: approches dissidentes  écrit entre autres par Michael Löwy.

Ce dernier, sociologue n’a pas fait le poids devant un Jacques Lagroye très bon connaisseur de l’église catholique. Ainsi ce Michael Löwy s’est demandé comment l’église catholique a pu être contaminé par les idées marxistes d’Emmanuel Mounier. Je me demande s'il a vraiment lu ce penseur pour le situer à l'extrême gauche.

Commentaires

L'église se réveillerait-elle ?

Pour ma part, je reste assez déçu. Je n'hésite pas ainsi à critiquer un prêtre, comme celui que j'avais entendu à l'église Saint Laud, dire en plein sermon que "comme le disent les musulmans, Dieu est miséricordieux".
Je reproche également un certain parti pris qui se veut "tolérance" mais qui n'est qu'un abaissement à la "mode".
Ainsi l'on entend certaines autorités catholiques critiquer le film Da Vinci Code. Ils appellent même à manifester contre ce film !
Je comprend qu'ils n'aiment pas ce film, mais ce n'est pas une raison pour tout casser, pour empêcher les projections. S'ils sont contre ce genre de film, ils n'ont cas encourager à la réalisation de films chrétiens. Mais il est vrai que ce sont parfois les mêmes "tolérants" qui iront à nouveau se plaindre lorsque Mel Gibson sort un film chrétien intitulé "La Passion du Christ".
En conclusion, plutôt que d'user de méthodes aggrésives, il serait plus sage d'user de créativité.

A noter que Mel Gibson a réalisé un excellent film de science-fiction, très chrétien, qui se nomme "Signes". Je vous le conseille.

Écrit par : Stephane | 26/05/2006

Merci pour la référence mais c'est M. Night Shyamalan, l'auteur de Sixième sens, qui a réalisé ce film, dans lequel joue Mel Gibson.

Écrit par : Sébas†ien | 27/05/2006

Concernant le film Da Vinci code, l’Eglise se défend très mal. Elle tombe dans les stéréotypes de ces adversaires. Si beaucoup ont peu de connaissance dans la religion catholique , c’est bien la faute de l’Eglise. Elle ne peut s’en prendre qu’à elle-même.

Écrit par : Fabrice Trochet | 27/05/2006

Les commentaires sont fermés.