Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

13/11/2006

Les Contes de l'An 3000, Raoul Lebon

Agréable surprise que ce livre ! Dans une soixantaine de contes brefs impeccablement ciselés autour de sa vision du 3éme millénaire Raoul Lebon fait ressortir les absurdités, les contradictions et le caractère cruellement délétère de ce 21éme siècle ; en cela la science-fiction est un genre qui permet d' extrapoler nos époques, d'explorer les bouleversements à venir, de montrer les précipices et de mettre l'accent sur les plaies d'un monde malade.

Si la description de notre future peut paraître atterrante, les multiples actes que l'on voit actuellement montre que nous sommes hélas très proches du système qu'il nous décrit. La tolérance y est poussé à l'extrême , les élections sont une vaste farce ( le gouvernement est appelé Le Grand cirque ), la propagande est très intense ( le " perturbateur " du système y est ostracisé) ,etc. Evidemment ces contes effaroucheront les bien-pensants car ils sont loin d'être politiquement corrects mais la science-fiction permet justement de ne pas subir les foudres de nos juridictions.

La lecture de ce recueil de textes remplis d'humour est très agréable grâce à un ton ironique et une écriture alerte, simple et sans fioritures avec son regard avisé délicieusement décalé.

Raoul Lebon, Les Contes de l'An 3000, Editions Thélès

16:40 Publié dans Livre | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : littérature

Commentaires

Comme quoi, on trouve de tout en science-fiction !

Écrit par : Stéphane | 20/11/2006

Les commentaires sont fermés.