Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

05/01/2007

Maurice G. Dantec : American Black Box

Commencé la lecture du troisième volume du théâtre des opérations de Maurice G. Dantec : American Black Box. J’attendais la sortie de ce livre avec impatience. Cela faisait si longtemps qu’il devait sortir mais il a été refusé par deux maisons d’éditions. Nous sommes à une époque où il ne faut rien dire : les livres hors du consensus mou n’ont plus la faveur des médias chargés dorénavant d’étouffer toute pensée critique. L’esprit critique est le plus dangereux adversaire du pouvoir. Maurice G. Dantec ne fait que rechercher la vérité. Ce qui l’a amené à se convertir au catholicisme mais  pas à ce catholicisme mou qui n’ose plus se défendre lorsqu’on l’attaque. Ces nouveaux évêques et curés m’horripilent ; ils s’insurgent contre des actes commis contre des synagogues ou des mosquées mais ne condamnent plus les attaques d’églises. En cela les traditionalistes sont une chance pour le catholicisme comme l’a bien compris Benoît XVI. L’ombre de Léon Bloy plane sur ce livre et il y fait référence à cette occasion : « Léon Bloy le prédisait il y a un siècle : les derniers évêques feront se déserter les églises ». Dans ce livre on trouve de nombreuses références à des revues plus ou moins confidentiels : Ligne de risque, Cancer ! Eléments, Tiqqûn, des revues auxquelles j’ai eu aussi l’occasion de lire.

Je vais donc poursuivre cette lecture avec plaisir ; je préfère ses journaux à ses romans même si l'écriture de ce journal me semble plus proche de ses derniers romans.

 

22:15 Publié dans Livre | Lien permanent | Commentaires (6) | Tags : littérature, Dantec

Commentaires

Je vais l'acheter !

Écrit par : Stéphane | 06/01/2007

Le livre a l'air intéressant, comme le personnage en fait.
Les curés dont vous parlez me font vraiment penser à l'expression "dhimmis", horripilants en effet !

Écrit par : Le Proton Jovial | 06/01/2007

J'ai acheté ce livre il y'a peu et j'ai commencé à me plonger un peu dedans.
Ca promet d'être explosif apparement !!!

Écrit par : Miroslav | 10/01/2007

"...des revues auxquelles j’ai eu aussi l’occasion de les lire." tite faute de français

Écrit par : borgna | 15/01/2007

Merci de m'avoir signalé cette faute. A mon tour accueil et non acceuil. Au fait, est-ce que l'on se connait car nous avons des amis communs.
Pas mal votre site.

Écrit par : Fabrice Trochet | 15/01/2007

oups ! merci.

>Au fait, est-ce que l'on se connait car nous avons des amis >communs.

Je ne crois pas, quels amis communs ?

Écrit par : borgna | 19/01/2007

Les commentaires sont fermés.