Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

21/02/2007

Matthieu Baumier La démocratie totalitaire

medium_Baumier.gifMatthieu Baumier auteur de L'Anti-Traité d'athéologie : le système Onfray mis à nu vient d’écrire un nouveau livre sur la post-démocratie, ce monde dans lequel nous vivons qui se confond de plus en plus avec une démocratie virtuelle aidée par une propagande politique et médiatique toute puissante . Ce sont souvent des thèmes que j’ai abordés dans ce blog. ; je ne peux qu’être d’accord avec Mathieu Baumier même si j’aurais aimé un approfondissement de ces sujets. Toutefois il met bien en évidence la primauté du bien particulier,une des principales caractéristiques de la post-démocratie alors que l‘idée républicaine implique que le bien commun prime sur le bien individuel. Je crois aussi que cela ne peut que s’aggraver. Chaque communauté demande de plus en plus de droits.

Cet auteur constate que deux écrivains français ont chacun perçu cette post-démocratie : Houellebecq et son acceptation de ce monde terriblement nihiliste et Maurice G. Dantec qui lui combat le nihilisme sous ses différents aspects. Mathieu Baumier nous met en garde contre la montée totalitaire de l’islamisme radical. On a peur de désigner ce mouvement par les mots fascisme vert pourtant l’auteur nous précise que ce terme fasciste est utilisé par le monde arabe qui sont eux confrontés à ce problème mais nous ne voulons pas le voir comme au temps de la dictature communiste en URSS où ces régimes totalitaires étaient soutenus par les intellectuels français. Dans ce livre un chapitre est consacré à François Bayrou qui dit tout « haut ce que chacun sait tout bas : la post-démocratie est un haut lieu des collusions d’intérêts entre politiques, industriels et journalistes »

Il se forme ainsi une fracture entre ce que les médias disent et ce que les gens vivent. « En post-démocratie, la seule information est celle de la propagande. Il n’est plus d’information, il n’est que des propagandes (…) L’ère de l’émotion a remplacé celle de l’analyse des faits ».

Par contre sa critique de Nietzsche ne me parait pas opportune. Même si ce philosophe était profondément anti-chrétien il avait apporté beaucoup de réflexions intéressantes pour nous aider à combattre les dérives de l‘humanisme issu, il est vrai du christianisme: égalitarisme, compassion, moralisme… D’ailleurs Maurice G. Dantec lui aussi utilise beaucoup de ces concepts pour combattre le nihilisme. La pensée de Nietzsche est l’une des plus vivifiantes de ces derniers siècles. Matthieu Baumier préfère appeler à la rescousse des auteurs tels que Bernanos et Zinoviev avec de nombreuses citations à l’appui. Il aborde aussi le thème de la Personne humaine à travers le personnalisme, concept développé par Emmanuel Mounier.

Cet ouvrage en dénonçant cette démocratie formelle et ce nihilisme qui s’installe sous nos yeux apporte quelques réponses pour défendre une démocratie qui passe selon lui par une redécouverte du christianisme, certes mais je pense qu’une redécouverte de la pensée de Nietzsche est aussi nécessaire pour dépasser le nihilisme vers lequel nous nous acheminons.

Matthieu Baumier La démocratie totalitaire Penser la modernité post-démocratique (pour en savoir plus ou le commander cliquez ici )

20/02/2007

Doc Gyneco s'énerve

En ce moment circule une vidéo enregistrée avant une émission de Oui FM visant à présenter Doc Gyneco comme un être violent. Certes le rappeur s’énerve mais on ne sait pas pourquoi. J’avais d’ailleurs écrit sur le site On le dit de Christophe Grébert «  On n'a pas vu ce qui s'est passé avant. On ne sait pas de qui il parle. C'est une vidéo sortie de son contexte. » Ce commentaire a été hélas supprimé. Je lui ai demandé par e-mail la raison de cette censure. Ce monsieur prônant la défense de la libre expression citoyenne sur le Web n’a pas daigné me répondre.

Je n’ai jamais eu d’inimitié envers Doc Gynéco. Il me faisait quelques fois rire. Depuis qu’il s’est engagé politiquement et surtout à droite les médias qui avaient de l’indulgence pour lui ne se prive pas de le critiquer. Il a tout de même le droit de soutenir qui il veut. Nous ne sommes pas encore dans un pays totalitaire…

14/02/2007

Article repris par Yahoo

Je tenais à vous signaler que Mon article Les églises brûlent en France et tout le monde s’en fiche paru précédemment sur Le grain de sable et AgoraVox a également été repris par Yahoo! Actualités

 

 

 

20:29 Publié dans Web | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : actualités, religion

07/02/2007

1000 sites francophones de réinformation

Publication d’un classement des 1000 sites francophones de réinformation (disponible ici ou ) pour combattre la pensée unique des médias français.

 A souligner que Le grain de sable est classé en 178° position et ce blog un grain de sable est classé 333 .

09:20 Publié dans Web | Lien permanent | Commentaires (5) | Tags : liens, médias, information

05/02/2007

Une église incendiée et tout le monde s’en fiche.

Le 30/01/2007 l’AFP a sorti une dépêche assez étrange

 medium_eglise_brul.jpegÉglise endommagée par un incendie à Nice: origine criminelle envisagée


Les enquêteurs envisagent une origine criminelle après l'incendie d'une église lundi à Nice, aucune cause accidentelle n'ayant pu être retenue, a-t-on appris mardi de sources policière et judiciaire.

Des experts ont examiné mardi le lieu de culte situé sur les collines du nord-ouest de Nice mais n'ont pu trouver d'explication accidentelle au déclenchement du sinistre.

L'intérieur de l'église, qui date du 19ème siècle, a été entièrement noirci par les flammes. Des voisins avaient donné l'alerte vers 14h00. La police judiciaire de Nice est chargée de l'enquête.

Lorsqu’une mosquée ou une synagogue subit le même acte, on n’emploie pas le même langage : aucune cause accidentelle n'ayant pu être retenue, Des experts (…) n'ont pu trouver d'explication accidentelle. On remarque que l’AFP ne veut pas avouer que c’est un acte criminel.

Évidemment cela ne fait pas la une des médias. Les hommes politiques ont été étrangement silencieux, habituellement plus prompts à réagir lorsque que d'autre lieux de culte subissent des dommages beaucoup mons graves.

Téléphoné ce lundi 5 janvier au MRAP suite à cette acte antichrétien. J’avais eu l’occasion de leur téléphoner pour un autre fait similaire, ils avaient été plus circonspect ; cette fois-ci ils ont été plus clairs. Pour le MRAP : un acte antichrétien n’est pas leur problème même s’il le condamne. Cela ne peut être raciste car les catholiques sont majoritaires en France.

Cette montée de l’antichristianisme est de plus en plus inquiétante mais ce qui est pire est le manque de réaction de la population française.

Je vous demande de contacter les médias pour essayer de savoir d'où provient cette censure et aussi de contacter les associations anti-racistes comme le MRAP (tel : 01 53 38 99 99).

La dette de la France ne cessera d'augmenter

On ne cesse de déplorer la dette de la France. La gauche pense résoudre ce problème en augmentant les impots ; ce qui n’est pas la bonne solution. Ainsi dans VALEURS ACTUELLES du O5 Janvier 2007 on y révélait que sous la direction de son président, le PS Jean-Paul Huchon, les impôts régionaux ont augmenté de 54% en deux ans en Ile-de-France. La conséquence a été la multiplication des subventions pour le moins contestables ». Voici une petite sélection

500 000 euros. Pour la Fête des franciliens destinée à « mieux vivre ensemble ».

400 000 euros. Pour la réhabilitation du musée Salvador Allende au Chili. (alors même que le gouvernement chilien n’y participe qu’à hauteur de 150 000 euros !)

130 000 euros. Pour le Festival de Cannes (transats Ile-de-France, brunch...)

65 000 euros. Pour la présentation à Santiago du Chili (encore !) d’un spectacle sur l’historique du mouvement hip-hop.

50 000 euros. Pour développer le projet Funk Therapy (histoire des différents courants de street issus des ghettos des Etats-Unis).

32 900 euros. Pour un programme de recherche sur les tortues de Floride.

30 000 euros. Pour l’association Universal Love afin de soutenir l’opération Ethical Fashion Show (promotion d’une « mode solidaire et écologiste ».

1 904 euros. Pour financer le voyage du premier vice-président de la région de Kayes (Mali) en Mauritanie (billets d’avion, logement, frais de séjour...)

17:00 Publié dans politique | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : politique, Paris