Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

12/04/2007

La Source pérenne, Christopher Gérard

medium_medium_Source.2.jpgLa source pérenne est un vibrant plaidoyer en faveur du paganisme montrant combien celui-ci, loin de correspondre à la caricature que l’on en fit, représente la religion originelle de l’Europe. Christopher Gérard met particulièrement en valeur l’opposition entre les mentalités chrétiennes et païennes. Le paganisme est pour l‘auteur « exaltation de la vie et de l‘élan éternel. ». La caractéristique du paganisme : « sa profonde tolérance, son respect des différences, son absence de prosélytisme aussi. » Il attache une grande importance aux commémorations ,aux pèlerinages sur les sites sacrés qui lui semblent « le fondement de toute religiosité authentique »

Il met en lumière les origines païennes de la plupart des fêtes chrétiennes qui ont été dénaturées.

Ce livre est une sorte de journal , d’itinéraire d’un païen ,c’est cela qui le rend agréable à lire. L’auteur s’est appuyé sur de nombreux livres mais aussi et principalement sur son expérience : fouilles archéologiques durant l’adolescence, voyages aux Indes et en Irlande et toutes ces manifestations du divin : « la splendeur de l’orage, la beauté d’une femme, l’éclat du soleil. » Il ne croit pas à des Dieux tout puissants mais moi aussi contrairement à nombre de chrétiens et même d’athées, je ne crois pas à la toute puissance d’un Dieu.

Ce témoignage d’un païen est assurément une excellente et vivante introduction au paganisme.

La Source pérenne, Christopher Gérard, Éditions L’Age d’Homme

 

Commentaires

Je conseille la lecture d'"Orthodoxie" et de "Hérétique" de Gilbert Keith Chesterton qui s'y livre à une dissection amusante des âmes païennes et chrétiennes et montre que la différence entre elles n'est pas celle qu'on croit.

Écrit par : Bob l'Eponge | 16/04/2007

L’hypocrisie religieuse
http://www.echofrance120.blogspot.com/

Écrit par : xray | 21/04/2007

Un livre très intéressant que j'ai lu pendant mes études de lettres classiques. Un vrai bol d'air frais. L'auteur écrit lisiblement, et défend des idées originales. Sans doute l'une des meilleures introductions au paganisme contemporain.

Écrit par : Cleomenes | 27/10/2013

Les commentaires sont fermés.