Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

27/05/2007

Renaud Camus

Renaud Camus était l’invité de l’émission Répliques du samedi 19 mai 2007 présentée par Alain Finkielkraut..

 

J’ai enregistré quelques minutes de cette émission où on peut entendre Renaud Camus lire un extrait de son dernier livre L'amour, l'automne : travers III cinquième volume des Eglogues.

 

 

Églogues vient de ex-logos, hors de la parole ou la parole des autres, le grand discours universel. Elles sont composées, tels un patchwork, de citations de la littérature et de journaux et de fragments autobiographiques, plus ou moins romancés. Ces citations ne sont pas "citées", c'est-à-dire qu'elles ne sont ni identifiées (par des guillemets ou des italiques), ni référencées (nom d'auteur, livre, journal...) C'est au lecteur de se débrouiller. Il n'y a pas d'histoire au sens de récit, il y a tout au plus des fragments qui se répondent, organisés autour de thèmes (la folie, les noms, le double et son corollaire, l'inversion (double en miroir)) et de noms générateurs selon des règles d’homophonie, d’anagrammes et des glissements de sons et de sens (par exemple (Hugo) Wolf, Wolfson, Onslow, (Virginia) Woolf, Saint-Loup, loup (masque sur le visage), loup (animal), etc).


podcast

 

Lecture très impressionnante, très musicale.

 

 

08:51 Publié dans Livre | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : Littérature

Les commentaires sont fermés.