Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

31/01/2008

Une église vandalisée en plein jour à Angers

1d57e4399a26315c0fdf15ee0005b046.jpeg

Hier, à Angers, ils ont renversé autel et tabernacle, retourné le baptistère... Une vidéo qui a circulé sur le Net est aussi entre les mains de la police. Située en plein centre-ville d'Angers, l'église Saint-Joseph a été prise pour cible hier. C'est l'ancien curé de la paroisse qui a découvert le triste tableau. « De passage à Angers, il était venu visiter l'église avec des membres de sa famille, rapporte le père Michel Fromont, l'actuel curé. Il est passé vers 12 h 15 au presbytère pour nous alerter. »

À l'intérieur de l'édifice religieux, des vandales ont surtout sévi dans le choeur : le petit autel en bois, qui sert pour la messe en semaine, a été renversé. Le tabernacle a été arraché « alors qu'il était scellé dans le mur », indique le père Fromont. Les vandales auraient même tenté de l'ouvrir une fois par terre, au milieu de vases cassés. Le baptistère s'est vidé de son eau après avoir été retourné. Et les nappes de l'autel principal ont été jetées au sol.

Fermée la nuit, l'église n'ouvre ses portes que vers 9 h. Quitte à être surpris par des visiteurs, les vandales ont donc agi dans la matinée, entre 9 h et midi, après être entrés par la porte principale, la seule accessible.
Pour le père Fromont, ces actes ne sont « pas anodins ». Et de justifier : « Ce n'est pas des bancs ou des chaises qu'ils ont cassés, mais des objets religieux bien précis. » D'autant que l'on a « déjà eu des histoires ici ».

Outre des croix renversées, le prêtre évoque une vidéo, tournée dans l'église, diffusée sur Internet. Un petit film amateur mettant en scène des jeunes faisant du skate dans l'église, s'asseyant sur l'autel, ou racontant des blagues dans les confessionnaux. « Nous n'étions pas au courant, mais quelqu'un nous a prévenus après avoir vu ça sur Internet, parmi d'autres vidéos de type gothique.  » C'était il y a quelques mois. À cette époque, aucune plainte n'avait été déposée. Mais les actes perpétrés hier ont changé la donne. Le père Fromont a remis cette fois-ci l'enregistrement vidéo dont il disposait à la police. De son côté, Jean-Claude Vacher, le préfet de Maine-et-Loire, a tenu à condamner aussitôt « ces actes inqualifiables et injustifiables ». L'église, qui a été fermée tout l'après-midi d'hier, devrait rouvrir aujourd'hui.

Ouest-France du 31 janvier 2008

Ainsi, on n’hésite plus à vandaliser les églises en plein jour et ceci dans une grande ville. Ne se sachant pas inquiété par la police ces anti-chrétiens filment leurs exploits. Je ne pense pas qu’il faut tolérer ces actes de vandalisme. En ce sens les musulmans et les juifs ont beaucoup  plus de respect pour leurs lieux de culte. Ils ne tolèrent aucun acte de vandalisme contre leurs lieux de culte.

L’autre soir à l’Université  Catholique de l’Ouest à Angers, j’avais été étonné de voir un élève vêtu de noir dans le pire déguisement gothique arborer fièrement une grosse croix inversée. Paradoxalement, cet élève n’aurait pas pu montrer ce signe distinctif dans une école publique.  L’Eglise Catholique a donc une certaine responsabilité dans ces actes anti-chrétiens.

Commentaires

Je trouve la faiblesse de l'Eglise de France quasiment sournoise. Il ya confusion entre sagesse et pacifisme. Désirer la paix, ce n'est pas refuser le combat ! Refuser de réagir implique, selon moi, un manque de foi. Ce n'est pas seulement le monde qui est à rechristianiser, mais l'Eglise elle même !

Écrit par : Maximilien FRICHE | 01/02/2008

c'est peut-être un mal pour un bien. Certains vont peut-être réagir, se rendre compte de leur apathie.

Écrit par : stephane | 02/02/2008

Oui le maire a réagi et porte plainte. Heureusement que les églises appartiennent à l'Etat. Et notre maire aime le patrimoine angevin

Écrit par : Fabrice | 02/02/2008

Je ne sais pas s'il aime tant le patrimoine ! Il n'y a qu'à voir tout ce qui a été démoli dans le quartier du front de maine pour le remplacer entre autre par un théâtre douteux. Quand je pense que notre maire va être réélu à cause de la fronde anti-sarkozy qui vient ! De toute façon, il n'y avait personne d'intéressant en face.

Écrit par : stéphane | 06/02/2008

Je viens justement d'enquêter sur cette affaire. Téléphoné au père Fromont qui ne veut plus entendre parler de cette affaire ensuite j'ai eu la police qui ne souhaite pas communiquer. Auparavant j'avais eu le secrétariat qui ne retrouvait pas la plainte. elle aurait été retiré.
comme beaucoup d'affaires de ce genre on n'a pas de suite.
Tout cela est inquiétant.

Écrit par : Fabrice | 07/02/2008

Et comme d'habitude cela fera pschitt. Ne vous inquiétez on va vite oublier cela

Écrit par : Pascal H. | 08/02/2008

je suis vraiment contente qu'ils se mettent à vous provoquer et à vous profanner encore plus! c'est bien fait pour vous ça! vous l'avez bien chercher, CATHO!

Écrit par : Haine-Catho | 10/02/2008

Ben que l'on se fasse tuer aussi, votre joie sera à son comble, ainsi vous vivrez plus heureuse...
Trop caricaturale pour être honnête avec vous même... Facile de ne pas assumer son identitité, vous avez bien raison car une plainte pourrait être déposée pour incitation à la haine.
Faut vraiment être tombé bien bas pour tenir ce genre de propos, l'horizon s'arrête au bout de votre nez je suppose? et dire que prendre le temps de vous remettre à votre place c'est sans doute vous faire trop d'honneur!De grâce rendez vous la dignité que vous vous refusez...

Écrit par : Jersan Romcho | 11/02/2008

Affligeant cela. J'espère que c'est uniquement de la provocation car si vraiment vous pensez ce que vous écrivez cela peut vous retomber dessus.
En tout cas cela ne sert à rien de laisser faire comme le fait l'Eglise.

Écrit par : Fabrice | 11/02/2008

oh non, je sais se que je dis. dans ma religion, on aime pas trop les gens comme vous. eh ba oui, on recolte se que l'on seme!

Écrit par : Haine-Catho | 18/02/2008

Quelle est votre religion ? Vos arguments sont très très léger digne d'un enfant de 5 ans. De toute façon l'incitation à la haine religieuse est répréhensible.

Écrit par : Fabrice | 19/02/2008

tout se que je peut vous dire s'est que je ne suis ni musulman, ni juive, ni sataniste(enfin j'ai quelque principe inspirés), mais s'est reciproque, vous n'aimez pas trop les gens comme nous, moi je hais ceux qui me haïssent. on dit que l'église à évolué... mais si on en croit les paroles de certains de vos abbés, vous étes toujours pour l'inquisition!

Écrit par : Haine-Catho | 21/02/2008

je peux avoir votre adresse msn? j'aimerais vous posez quelques questions si cela ne vous dérange pas.

Écrit par : Haine-Catho | 21/02/2008

Ahaha une sorcière! Ben moi je donnerais pas mon adresse msn, ça sent le sortilège tout ça...
Ne vous inquiétez pas personne ne souhaite vous voir sur un bûcher pour autant! il me semble juste que vous filez du mauvais coton, ce qui toutefois ne vous donne pas le droit d'inciter à la haine religieuse.

Écrit par : Jersan Romcho | 22/02/2008

De toute façon je n'ai pas d'adresse MSN

J'ai aussi contacté hautetfort mais pour l'instant je n'ai pas de réponse.

Écrit par : Fabrice | 24/02/2008

Les commentaires sont fermés.