Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

10/12/2008

Les éoliennes, l'énergie de la colère

440121222-photo.gifTrès bon reportage sur France-Culture aujourd’hui dans l’émission Sur les docks   les Eoliennes, l’énergie de la colère, à  Antoigné, dans le Maine-et-Loire. Dans ce département où je réside on remarque de plus en plus d’éoliennes. D’après ce reportage cela  ne semblerait pas si efficace, de plus ce n’est pas très esthétique, mais cela rapporte beaucoup d’argent pour  certains. Qu’est-ce qu’on peut faire comme bêtise pour gagner de l’argent !

 

 

Ajout d'un courrier des lecteurs paru dans Ouest-France

Qui profitera de l'éolien ?

M. Gabriel -Bernard, ingénieur énergéticien, réagit à un article sur les éoliennes en mer : « Le vendeur d'éoliennes (étrangères) en vante les charmes, évidemment, il n'a pas dit ce qui se passe quand il n'y a pas ou peu de vent : du temps admis par les scientifiques. L'éolien ne peut être un outil industriel d'autant plus que sa production très instable perturbe les réseaux électriques.

Pour faire face aux intermittences du vent, les électriciens industriels devront construire une centrale thermique qui rejettera des fumées de CO2 : gaz à effet de serre !

Dans le cas de la France, dont seulement 5 % de la production électrique rejette du CO2, l'éolien est une stupidité :- économique (5,4 milliards d'euros par an ! Investissements démentiels...),- énergétique (on exporte déjà 15 % de notre courant et l'éolien industriel va dérégler nos réseaux),

- écologique (EDF sera obligée de démarrer des centrales thermiques, à flamme- rejetant du CO2 ! pour assurer la fourniture de courant, en raison de l'instabilité du vent).

C'est aussi une catastrophe pour nos paysages, le tourisme, les riverains. Qui profitera de l'éolien industriel ? Les promoteurs et fabricants (étrangers). Lisez le rapport Montaigne L'écologie la grande arnaque de C. Gérondeau. Ils savent de quoi ils parlent ».

21:32 Publié dans médias, | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : écologie

Commentaires

En effet ce sont les (bons) arguments que le lobby éolien cherche à faire taire régulièrement, et que l'on aura de cesse de rappeler !

Écrit par : Fulmar | 14/12/2008

Les commentaires sont fermés.