Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

14/12/2008

L'indispensable Tristan-Edern Vaquette en CD

actu359.jpgL’indispensable Tristan-Edern Vaquette sur CD (voir aussi l’interview sur le grain de sable), je me demandais ce que ça allait donner. Agréablement surpris. Il nous balance de la bonne musique plus proche du slam que du rap mais avec un son rock, du bon rock énergique.

 

Ce CD est centré sur la conjuration de la peur un long morceau de 35 minutes, où il dénonce la nouvelle idéologie répressive de notre société fondée sur la peur, entrecoupés d'impertinentes digressions et de surprenantes interviews notamment celui de Jacques Brel. Cette  musique pourrait être un support commode pour ces textes alors que le climat musical avec cet accompagnement à la guitare sitar rend ce texte encore plus corrosif.

 

Les paroles de ce CD pourraient se résumer ainsi : Roulez au pas, ne buvez plus, ne fumez plus, mangez bio, arrêtez de penser, cessez de rire. Des caméras partout, et ainsi n’importe quel individu peut se retrouver en prison. Ce n’est pas une blague. Un excès de vitesse et hop en prison !

 

Gabriel Matzneff  dans l’ entretien accordé à Biffures (Soulignons le courage de ce site qui ajoute Biffures ne rime pas avec censure : néanmoins, rappelons à nos lecteurs que certains propos ne sont portés que par la voix de Gabriel Matzneff. ) avait bien résumé notre époque : « Désormais le nouvel ordre moral règne sur la planète entière. Notre siècle est celui des quakers et des quakeresses qui prétendent nous dicter ce que nous devons penser, ce que nous devons écrire, ce que nous devons manger, ce que nous devons fumer, avec qui nous devons baiser. Nous sommes pris en charge. Moi, je ne veux pas être pris en charge. J’écris ce que je veux, je mange ce que je veux, je baise avec qui je veux. Cela ne plaît ni aux quakers de droite ni aux quakeresses de gauche, et du coup ces messieurs dames m’ostracisent. Cela n’a aucune importance. » 

 

Concernant Houellebecq que Vaquette se plait à cracher dessus,  je reprendrais encore la suite de l’interview de Matzneff.Vaquette_Photo_de_presse.jpg( photographie :Patrick Imbert)

« Houellebecq est un bon écrivain et une âme sensible. C’est en outre, comme moi, un disciple de Schopenhauer. Au début de cet entretien, nous parlions du milieu littéraire. Lorsque cinq associations musulmanes ont traîné Houellebecq devant les tribunaux parce que dans une interview publiée par Lire il avait dit la médiocre estime où il tient l’islam, ceux qui ont pris sa défense ne se bousculaient pas au portillon. J’étais à l’étranger, je suis rentré spécialement à Paris pour assister à son procès. Houellebecq n’était pas un ami, alors nous ne nous connaissions pas, mais je voulais lui montrer ma solidarité. Dans un box, étaient présents les écrivains cités par la défense, mais dans la salle, parmi le public, nous n’étions que deux : Régine Desforges et moi. Même l’éditeur de Houellebecq s’était défilé. Dans ce milieu, quand on a des pépins, je suis payé pour le savoir, on est seul. »

 

Mais comme le souligne Jean-Marie Apostolidès dans L'affaire Unabomber « Les formes nouvelles de contrôle qui voient le jour s'appuient à la fois sur des techniques sophistiquées, sur l'autocontrôle et sur la surveillance réciproque des individus. »

19:24 Publié dans Musique | Lien permanent | Commentaires (3) | Tags : musique

Commentaires

Il passe souvent sur "l'Eko des garrigues", radio locale de Montpellier sur le canal 88.5 Hz.
Il ne semble pas avoir suscité l'enthousiasme sur le plateau de Taddeï.
Ce qui est certain est que ce conformisme qu'il dénonce ne cesse de m'exaspérer ; je suis en train de constater cela sur Facebook...

Écrit par : Jersan Romcho | 20/12/2008

Je ne savais pas qu'il faisait aussi de la radio à Montpellier car il me semble qu'il n'habite pas dans cette région.

Écrit par : Un grain de sable | 21/12/2008

Pardon je me suis mal exprimé je rectifie en disant donc que sa "conjuration de la peur" passe souvent sur l'Eko...
J'ai même entendu récemment une chanson de Houellebecq...
Excellente radio qu'est l'Eko...

Écrit par : Jersan Romcho | 22/12/2008

Les commentaires sont fermés.