Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

27/09/2009

Journal de Jules Renard

Lecture sur Causeur de  Quoi de neuf ? Jules Renard ! Profitons de la rentrée littéraire pour relire un bon Journal sous la plume de Basile de Koch.  

Je n’avais encore jamais lu son journal mais cet article m’a incité à le lire. Basile écrit que « Avec tout son talent, le Renard romancier me touche infiniment moins que le diariste. Or tout le monde n’est pas Jules Renard, et plus personne ne tient son Journal. 

Je parle ici bien sûr du seul vrai Journal, celui à qui l’on peut tout confier : le posthume. Le dead man writing effraye à juste titre les survivants: il tire sur tout ce qui bouge sans se soucier des représailles. »

 

Joël Vernet a tenu les mêmes propos dans son « journal », ce en quoi je me répète, j’en vois tout de même un qui ne s’autocensure pas : Renaud Camus. Peut-être Michel Ciry mais quelquefois les noms des personnes qu’il critique  ne sont pas mentionnés et heureusement pour eux.

 

Basile concluait son article ainsi « “Il faut feuilleter tous les livres et n’en lire qu’un ou deux”, notait Renard en date du 15 août 1898. S’il avait raison, alors son Journal est l’un des deux. »

Hélas c’est peut-être vrai, on lit trop de mauvais livres...je n’ai même pas assez de temps pour lire les bons livres déjà parus.

 

19:52 Publié dans Livre | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : littérature

Les commentaires sont fermés.