Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

06/12/2009

Le journal d'Alexandre Schmemann

181b2f333ca663b5c713a39d60d23126.jpgEcoute aujourd'hui  de l'excellente émission Orthodoxie sur France-Culture consacrée au journal du père Alexandre Schmemann que vous pouvez écouter sur ce site.

On y peut lire  que le Journal est une oeuvre majeure pour l'Orthodoxie, où l'on découvre la profonde foi du père Schmemann et sa haute teneur spirituelle. Il est également un magnifique journal littéraire, dans la meilleure tradition du genre, digne de Paul Léautaud qu'Alexandre Schmemann, homme de haute culture, admirait profondément.

Lors de cette émission, Jean-François Colosimo a ajouté C'est le livre qui manquait à la théologie orthodoxe.

Commentaires

Il y a une conférence de J.F. Colosimo sur dailymotion à propos du journal (plus complète et plus longue que l'entretien sur France Culture).
Je le parcours lentement depuis un mois maintenant. C'est à la fois un journal très émouvant et très stimulant. Je ne voudrais pas y jeter la moindre polémique, mais on est à cent lieux de nos intellectuels religieux français (ne serait-ce que par la liberté de ton ! si vous pouvez me donner tort, je suis très intéressé).
Une remarque mineure également : Bloy est régulièrement cité dans le journal, mais il n'en est pas fait mention dans l'index des auteurs cités.

Écrit par : Virgil | 06/12/2009

Merci pour ce message fort interessant .Je ne connais pas cette vidéo ; pouvez vous m'indiquer le lien.
Je n'ai hélas pas ce journal , j'en avais eu connaissance par le catalogue de la Procure. L'entretien d'hier m'a convaincu d'effectuer cet achat.

Écrit par : Fabrice | 07/12/2009

Oui, j'ai oublié le lien : http://www.dailymotion.com/video/xarooa_conference-de-presse-journal-du-p-a_news

Écrit par : Virgil | 07/12/2009

Merci pour ce lien qui complète l'émission

Écrit par : Fabrice | 10/12/2009

Les commentaires sont fermés.