Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

04/01/2010

Le Concert de de Radu Mihaileanu

19184889.jpgJe viens de voir Le concert, encore un grand film. L’année 2009 m’a semblé une bonne cuvée question cinéma. Ce film se termine en apothéose avec ce  concerto de Tchaï­kovski alors que les conditions de réussite étaient si improbables. Un moment d’émotion inoubliable et qui de plus incite à écouter de la musique classique. Evidemment l’Humanité n’a pas apprécié ce film car on se moque des communistes qui ne font plus que 1 ou  2 % aux élections , on y évoque aussi  le goulag un sujet à éviter en France.  Télérama  y voit un film trop populaire, mièvre, ridicule : Mihaileanu décide aussi de faire pleurer. Et tous les moyens sont bons, jusqu'au concerto de Tchaï­kovski filmé comme un crescendo orgasmique. Pénible !

Je crois que ce qui m’a incité à aller le voir c’est un papier paru dans Ouest-France où on y trouve d’excellentes critiques cinéma,  le magazine Flash en avait parlé en termes pas trop élogieux mais avait insisté sur l’aspect musical. Un film à aller voir absolument si on aime la musique classique.

19:12 Publié dans Film | Lien permanent | Commentaires (2)

Commentaires

Bonsoir, comme tu as raison en ce qui concerne une certaine presse qui trouve des arguments politiques révolus ou snobinards à rejeter cette oeuvre. Ce film est splendide, grave, drôle et émouvant c'est pourquoi je considère que c'est l'un des plus beaux moments de cinéma de 2009. Si tu le désires tu pourras lire sur mon blog le billet que je viens juste de lui consacrer. A bientôt.

Écrit par : Gérard Rocher | 07/01/2010

Beaucoup disent du bien de cette oeuvre !

Écrit par : stéphane | 13/01/2010

Les commentaires sont fermés.