Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

10/06/2004

Marguerite Duras Le monde extérieur

Je n'avais jamais lu Duras. POurtant son célèbre livre L'amant a dû traîner chez moi. Je ne sais même plus ce que j'en ai fait. 

Voilà ,  j'ai commencé un de ses livres publié chez POL ( encore lui) Le monde extérieur. Je ne savais pas qu'elle était si militante. Evidemment de gauche. Lire des textes politiques 15 ans après leurs parutions est très risibleSelon elle lorsque la droite arrivera au pouvoir , il n'y aura plus rien. On se retrouvera " sans intellectuels, sans auteurs, sans poètes, sans romanciers, sans philosophes, sans vrais croyants, vrais chrétiens, etc. En fait c'est un peu vrai mais cela a commencé avec peut-être l'évolution de la gauche vers la droite.Duras est une passionné. On y trouve un tres beau texte sur Barbara Molinard en préface de son livre "Viens". J'ai aimé aussi son texte "Une des plus grandes lectures que j'ai jamais faites" où elle parle avec passion de L'Homme sans qualités" de Musil. Elle explique que c'est un livre obscur, une mystérieuse corvée à le lire mais un fois cette corvée dépassée, c'est un incomparable enchantement à le lire.

Ce que j'aime chez Duras au fil de la lecture de ce livre, c'est sa passion, son engagement pour un livre, un film ou même un homme politique.

 

09/06/2004

Perfecto de Thierry Fourreau

Lu le livre "Perfecto" de Thierry Fourreau d'un seul trait. Un homme se remémore l'histoire d'amour qu'il a eu avec un garçon décédé à cause du SIDA. C'est écrit avec une extrême sensibilité. L'écriture est si  belle. Je suis particulièrement sensible à ce style. Je ne connais rien de l'auteur. Il va falloir que je me renseigne. J'allais oublier, c'est édité chez P.O.L

06/06/2004

nouvelle revue Médias

Une nouvelle revue de critique des médias " Médias" est disponible en kiosque. Celle-ci comble un vide dans la presse française.

J'ai commencé sa lecture. C'est vraiment tres interessant. On y trouve une très
bonne critique des altermondialistes et d'Ignacio Ramonet. JP Tailleur avait déjà
écrit un article Ignacio Ramonet, un rebelle à la Florent Pagny   sur
le grain de sable à propos de son Observatoire français des médias.

Il y a aussi un excellent entretien avec M Gauchet et Maurice G Dantec.

L'edito vaut la peine d'y jeter un oeil je vous en donne un extrait " (...)Nous n’avons pas de sensibilité politique commune, de parti pris idéologique affirmé (...)Mais nous partageons un goût, que certains jugeront immodéré, pour la liberté de ton, le débat, l’échange. Nous avons une véritable aversion pour ce qui finit par ressembler, non pas à de la censure, n’exagérons rien, mais à une sorte de silence imposé par une nouvelle bien-pensance. S’exprimeront dans Médias des points de vue que les uns ou les autres d’entre nous ne partagent pas, qui nous prennent à rebrousse-poil, nous choquent même, mais nous forcent à réfléchir. Et l’expérience montre qu’en matière d’information, les présupposés qui ne sont jamais questionnés sont légion... Nous n’avons pas de certitudes, seulement persuadés, comme nous l’écrivons à propos des altermondialistes, qu’il n’existe de vérités que suspectes, relatives, tronquées voire fallacieuses et donc nécessairement soumises à ce que déteste tout doctrinaire : la mise à plat, la contradiction, l’inlassable et patient recoupement."

C'est aussi un bel objet agréable à feuilleter. Une très belle maquette !

émission Répliques de Finkielkraut consacrée à la publicité

Hier j'ai écouté l'excellente émission d'Alain Finkielkraut Répliques consacrée à La publicité 
Avec : Yvan Gradis, militant anti-publicité, président d'une association de publiphobes très actifs et Robert Redeker, professeur de philosophie et membre du comité de rédaction de la revue "Les Temps modernes".

C'est une des rares émissions de  véritables débats car Finkielkraut n'hésite pas à inviter des personnes ayant des points de vue diamétralement opposé. Redeker a constaté que les revues où il y a moins de publicités sont très idéologiques comme le Monde Diplomatique.
Les arguments d'Yvon Gradis ne m'ont pas convaincu. Il a expliqué que son but était de "pouvoir traverser la ville sans être agressé". La notion d'agression diffère selon chaque personne.

05/06/2004

Kill Bill 2 de Tarentino

Vu le dernier Kill Bill 2 de Tarentino

Il est beaucoup moins bon que le premier. Seul la bande-son sauve la mise. Je ne sais pas pourquoi que toutes les critiques se sont extasiés sur ce film  ennuyant.

Heureusement il existe une émission sur France-Culture "Le cinéma l'après-midi"  vue par les cinéastes où les réalisateurs réalisent une critique de qualité. Et cet apres-midi ils ont exprimé leurs vérités sur ce film et ont été unanimes à constater la médiocrité de ce film. Malheureusement il était trop tard. Je l'avait déjà vu.

02/06/2004

Tant Pis POur Vous

APÉRO DE LANCEMENT & SOUTIEN
DU NUMÉRO 2 DU MAGAZINE TANT PIS POUR VOUS
tantpispourvous.jpg
19H30 jeudi 3 mai

au BABALU
8, passage Thiéré
M°BASTILLE/LEDRU_ROLLIN

+ concert à 21h30

contact@tantpispourvous.com